top of page
Rechercher

Choisir crampons ou raquettes à neige ?

Dernière mise à jour : 11 déc. 2022

En randonnée d’hiver sur la neige, vous devez adapter votre équipement à toutes les conditions des terrains et des types de neige. Pour retrouver une bonne stabilité et une bonne traction sur la neige, vous pourriez avoir besoin de raquettes ou de crampons ? Les deux se chaussent avec des bottes chaudes et hivernales.

CRAMPONS POUR LA NEIGE DURCIE OU GLACÉE

Si la neige est durcie ou épaisse et gelée le risque de glissade est plus important. Vous aurez avantage à porter des crampons d’un minimum de 19 grippes sur un sol où il n’y a aucune chance que vous enfonciez. Ceux-ci vous permettront une excellente traction et de plus, vous pouvez marcher librement en diminuant le risque la chute.


RAQUETTES POUR LA NEIGE VIERGE OU LÉGÈRE

Une raquette à neige donne une stabilité sur nos chevilles. Les raquettes à neige augmentent la surface de contact et la portance sur la neige. Les raquettes vous évitent de vous enfoncer, en particulier dans la poudreuse, ou quand la couche de neige est molle ou profonde. Les raquettes se choisissent en fonction de votre type de randonnée, votre poids et rarement de votre grandeur de taille. Les descriptions de chacune de nos raquettes et notre charte guidera votre achat.

N’OUBLIEZ PAS VOS BÂTONS DE RANDONNÉE AJUSTABLE

Pour régler la hauteur de vos bâtons: prenez votre bâton par la poignée, appuyer le bâton au sol et placez le bâton dans un angle de 90 degrés avec votre bras car votre main doit être à la même hauteur que votre coude.

P.S. L’angle de votre bras ne doit pas être inférieur à 90 degrés.



68 vues0 commentaire
bottom of page